Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier et de nombreux plans pour investir dans la pierre. Il reste à voir quelles sont les différentes opportunités, avantages et inconvénients de chaque solution. C’est l’objet de cet article, où vous trouverez des informations sur les différents types d’investissements immobiliers.
La résidence principale (RP)
Idéalement, vous devriez pouvoir payer votre résidence principale en espèces. Dans ce cas, vous ne paierez pas d’intérêts bancaires, et cela devient alors un simple investissement financier. Dans la pratique, nous sommes souvent obligés de demander des prêts, c’est pourquoi nous considérons la résidence principale comme un passif plutôt qu’un atout (elle vous coûtera de l’argent sans vous apporter aucun avantage).
- Ainsi, la résidence principale constitue un confort et une sécurité personnelle, mais il ne s’agit pas d’un investissement !
- D’une manière générale, cela peut aussi rassurer les banquiers, donc ce n’est pas forcément un obstacle.
- Attention à ne pas trop vous endetter sur votre résidence principale, car dans ce cas, vous affecterez directement votre taux d’endettement, qui est généralement limité par les banques à 33%.
- Une astuce intéressante consiste à acheter un bien en RP, vous pouvez y ajouter de la valeur (améliorations, mises à jour majeures, extensions, etc.), y vivre pendant un certain temps, puis le revendre. Cela vous permettra de récupérer une importante plus-value sans la taxer (car elle est exonérée de PR) et constituera donc une bonne contribution aux projets futurs.
L’investissement locatif
L’investissement locatif s’avère être le type de placement le plus plébiscité par les épargnants, car il procure de nombreux avantages. Il existe plusieurs types d’investissements locatifs.
La location vide
La location nue s’avère être le placement immobilier le plus prisé:
- Idéal sur le long terme, c’est généralement le plus simple pour démarrer
- Il ne nécessite quasiment aucun travail (si géré par une organisation)
- La rentabilité est généralement faible, mais relativement sûre
- À l’échéance du prêt, vous avez non seulement un capital, mais également un loyer mensuel à vie.
La location meublée
Il s’agit d’un investissement immobilier particulièrement sécurisé. Il se présente comme un choix idéal si vous voulez investir sur le moyen et le long terme. En général, il ne demande pas de travaux conséquents, mais il faut quand même prévoir la rénovation et l’entretien. La location meublée génère un turnover plus important, notamment sur les petites surfaces. On peut espérer une rentabilité plus importante par rapport à la location nue, surtout si vous avez effectué des travaux de rénovation.
L’un des principaux avantages de la location meublée est que vous pouvez profiter des avantages fiscaux avec le statut LMNP ou loueur meublé non professionnel. Une fois la totalité de votre prêt remboursé, vous pouvez reconstituer votre capital et percevoir un revenu mensuel supplémentaire. Cela vous permet également de générer fréquemment un cashflow mensuel positif.
La location de courte durée ou location saisonnière
Ce type de placement se présente comme une véritable tendance de nos jours. Vous avez sûrement déjà entendu du mot « AIRBNB », la société américaine qui sert de référence en termes de principes sur la location saisonnière. On peut dire que ce type d’investissement locatif est très rentable en ce moment, mais cela reste incertain dans le temps. En investissant dans la location saisonnière, vous pouvez choisir de le transformer en une location meublée classique.
La location de courte durée permet de constituer un cashflow mensuel très important. Toutefois, elle requiert une solide organisation et vous demande beaucoup de temps (changement de draps, ménages, etc.). Si le bien se trouve dans une grande ville, vous avez la possibilité de percevoir de vrais revenus mensuels. En d’autres termes, la location saisonnière a un double avantage : la création de patrimoine et de rente sur le long terme, d’une part et la création d’importants bénéfices, d’autre part.