Balayage vs. mèches : il existe une distinction subtile entre ces deux effets d’éclaircissement des cheveux et tout est dans la technique. Si vous n’avez jamais entendu parler du balayage, n’ayez crainte. Nous allons approfondir les différences entre le balayage et les mèches afin que vous puissiez décider quelle technique de coloration vous voulez essayer pour obtenir le style que vous désirez.
Qu’est-ce que le balayage ?
Le balayage est un mot français qui signifie « balayer ». Dans cette technique de coloration des cheveux, les mèches sont peintes à la main ou « balayées » sur la surface de sections aléatoires de cheveux. Le colorant ou l’éclaircisseur est généralement peint, en commençant au milieu de la chevelure et en devenant plus dense au fur et à mesure que l’on descend dans la section de cheveux jusqu’aux pointes. Comme la couleur est balayée sur la surface des cheveux, l’effet est un éclat naturel et ensoleillé qui n’est pas aussi strictement structuré que les mèches normales.
Contrairement à une idée fausse courante, le balayage n’est pas un look en soi. C’est une technique, où le processus d’ajout de reflets se fait sans feuilles comme les reflets traditionnels. Il est souvent comparé à l’effet naturel du style ombré.
Le balayage blond polaire peut être appliqué en tant que balayage complet sur l’ensemble de votre chevelure pour vous donner le look plus clair tout autour sans avoir besoin de maintenir une pousse inévitable des racines. Il peut également être fait comme un balayage partiel ou mini, comme seulement autour du visage ou de la zone supérieure de vos cheveux.
Les reflets du balayage sont généralement quelques nuances plus claires que votre couleur de base, donnant à vos mèches une profondeur et une dimension naturelles. Il se fond si bien dans votre couleur naturelle que le balayage est facile à entretenir avec les bons produits et techniques.
Qu’est-ce que les mèches ?
Ce procédé est la manière la plus conventionnelle d’éclaircir et d’ajouter de la profondeur à votre coiffure. Les mèches sont créées à l’aide d’une feuille d’aluminium qui aide à saturer des mèches précises de cheveux de la racine à la pointe pour un effet éclaircissant plus intense. Dans cette technique, les mèches de cheveux sont précisément sectionnées en tissant un pic à travers de petites sous-sections et en enveloppant les mèches séparées dans du papier aluminium.
L’effet ? Un contraste plus prononcé entre les mèches éclaircies et votre couleur de base qui encadre votre visage et ajoute une belle dimension à votre crinière. Les mèches suivent un schéma plus structuré et devront être retouchées plus souvent pour combattre cet aspect évident de repousse des racines.
Pour des mèches plus subtiles, essayez les babylights, une technique de coloration qui imite la couleur dimensionnelle des cheveux que l’on trouve couramment à l’état naturel sur les cheveux des jeunes enfants.
Les Lowlights quant à elles, constituent une excellente option si vous avez déjà des mèches. La couleur utilisée pour les lowlights est aussi foncée, voire plus foncée, que la couleur de base de vos cheveux. Il en résulte plus de dimension et de complexité dans le ton de vos cheveux, et il n’y a pas de lifting ou d’éclaircissement effectué, contrairement aux mèches.
Quelle est la différence entre le balayage et les mèches ?
Lorsqu’il s’agit de balayage par rapport aux mèches, cela se résume vraiment au style que vous recherchez. Le balayage crée une dimension naturelle et ensoleillée qui donne à votre crinière cette vibration » je reviens de la plage » pour laquelle les filles du monde entier se pâment. Si vous souhaitez une coiffure plus structurée et plus tonique, il est préférable d’opter pour les mèches traditionnelles. Les deux options, cependant, vous aideront à donner une belle dimension à vos cheveux si vous les trouvez un peu ternes et plats.