Vous vous demandez comment arrêter les achats en ligne ? Il est si simple de se laisser emporter. Une minute, les gens naviguent pour une nouvelle robe, et la prochaine chose qu’ils savent, ils ont ajouté une douzaine d’articles au panier ! Comme les acheteurs sur Vova, il s’agit d’un site Internet qui propose des produits conçus et expédiés par certains revendeurs Chinois. Le principe de Vova est « vendre n’importe quel article à un prix extrêmement bas ». Cliquez sur le lien vova site pour en savoir plus.
Avant que les utilisateurs ne le sachent, ils pourraient avoir dépensé des centaines d’euros sur des choses dont ils n’ont même pas besoin. L’addiction au shopping en ligne est un phénomène relativement nouveau dans le monde.
La meilleure façon d’arrêter le shopping en ligne est de créer quelques règles. Par exemple, il faut décider combien d’argent, on est prêt à dépenser chaque mois pour faire des achats en ligne.
Cet article explique pourquoi les gens font des achats et comment les arrêter. Ce comportement est dû au fait que vous êtes un accro du shopping, ainsi qu’à d’autres questions connexes, que nous avons abordées dans ce billet.
Mais avant de discuter de la manière d’arrêter le shopping en ligne, comprenons pourquoi les gens font du shopping en ligne ?
La réalité du shopping en ligne : pourquoi les gens font du shopping en ligne ?
Plus de la moitié de la population française utilise désormais une plateforme en ligne pour faire des achats chaque mois (96 %). Et même si les gens passent moins de temps par visite sur ces sites Web, en moyenne 10 minutes contre 13 en 2015, nous payons tout de même 27 % de factures plus élevées lorsque nous commandons sur ces sites !
La raison se trouve dans une recherche d’Adobe Analytics, qui montre comment les consommateurs moyens dépensent près des deux tiers (67 %) de leur budget total de vente au détail à l’étranger contre seulement 33 %.
Cette tendance semble particulièrement forte chez les milléniaux : ceux qui sont nés entre 1980 et 2000 ont tendance à profiter de semaines de 160 heures et représentent pourtant un peu moins de 25 % (1 000 milliards d’euros) des dépenses totales des consommateurs.
Alors, quelle est la raison principale de cette fidélité aux sites d’achat en ligne ? Selon une étude menée par Adobe, c’est parce qu' »ils offrent un choix pratique et écrasant. » Bien que les gens puissent ne pas croire qu’il s’agit d’une raison réelle derrière un tel comportement, le fait qu’ils soient exposés à plus d’un million de publicités par jour le rend crédible.
En tant que lecteur de ce post, vous savez pourquoi les gens font des achats en ligne. Voyons donc les signes d’une dépendance au shopping.
Êtes-vous dépendant du shopping en ligne ?
Les gens font des achats en ligne pour différentes raisons. Cependant, la frontière est mince entre le shopping en tant que passe-temps et une addiction. Le shopping en ligne n’est pas seulement une activité amusante, mais aussi un moyen d’explorer de nouvelles marques et tendances de manière plus pratique.
La cause de la dépendance au shopping en ligne est parfois une faible estime de soi. Les personnes qui n’ont pas confiance en elles trouvent apaisant d’acheter des vêtements, des chaussures et des accessoires. Changer vos habitudes de shopping peut être un défi, mais vous pouvez le faire.
De nombreux magasins en ligne offrent de fortes réductions sur les achats en ligne, ce qui contribue à votre habitude de dépenser de l’argent. Cependant, lorsque le shopping devient compulsif et que votre compte en banque souffre continuellement à cause de cela, vous avez probablement affaire à un acheteur compulsif.
Signes qu’une personne est dépendante du shopping en ligne
Le shopping n’est pas toujours une addiction ou même un comportement pathologique, mais il existe des exceptions à cette règle. Voici quelques signes avant-coureurs qu’il faut prendre en compte avant de décider si l’on souffre effectivement d’une addiction au shopping :
- Visiter beaucoup les sites de shopping.
- Activer les notifications des sites de shopping.
- Dépasser le budget shopping chaque mois.
- L’habitude du shopping en ligne ruine la relation.
- Plus d’applications de shopping sur le téléphone que leur partenaire ou leurs amis.
- Difficile de contrôler son comportement de dépense en cas de stress.
- Souvent angoissé à l’idée de manquer une vente particulière.
- Passer plus de temps à justifier ses achats qu’à les utiliser.
- Faire des achats même quand ils n’ont besoin de rien.
- Cacher l’historique des achats au partenaire ou même aux membres de la famille.
- Mentir au partenaire sur le prix d’un article.
- Expérimenter un fort sentiment de culpabilité et de honte après avoir acheté quelque chose.
- Vous trouvez difficile d’arrêter de faire des achats et d’économiser de l’argent après avoir commencé.
Il faut tenir compte de ces signes si l’on envisage d’arrêter la dépendance au shopping.
Comprenons les différents types de dépendance au shopping. Il existe deux types de dépendance au shopping : le shopping compulsif et le shopping impulsif.
Discutons de chacun d’eux un par un.
Qu’est-ce que le shopping compulsif ?
Le shopping compulsif est une dépendance qui implique des sentiments négatifs envers soi-même. Ces acheteurs sont souvent insatisfaits de leur vie et tentent de combler un vide. Ils sont généralement désespérés à l’idée que quelqu’un ou quelque chose puisse leur faire changer de vie.
Le shopping compulsif est habituellement une échappatoire à ce qui rend l’acheteur malheureux, que ce soit des relations dysfonctionnelles, le manque d’argent, la solitude ou la dépression.
Le shopping donne à ces personnes l’impression d’être une solution temporaire à ce qui les dérange. Elles achètent des articles pour s’éloigner de leurs problèmes et éviter d’y penser pendant une courte période. Les gens font continuellement du shopping pour compenser quelque chose qui manque aux acheteurs compulsifs dans leur vie.