Connaissez-vous le kitesurf ? Un sport nautique qui a vu le jour en France vers les années 80 et continue de connaître une ferveur croissante chez les amateurs de sport de glisse. Le kitesurf qui était autrefois considéré comme un sport extrême s’est beaucoup développé aujourd’hui et est devenu un sport qui s’apprend rapidement et ne nécessite pas de conditions physiques incroyables. Le kitesurf est plus facile à maîtriser que le windsurf, mais nécessite un apprentissage bien encadré.
Qui peut pratiquer le kitesurf ?
Le kitesurf, un sport conçu pour les brutes qui n’ont peur de rien ? Détrompez-vous ! Apprendre à faire du kitesurf est plus facile qu’il n’y paraît, tant que vous le faites bien et que vous laissez l’opportunité fonctionner à votre avantage. Dans les endroits où volent les cerfs-volants, il y a souvent des jeunes ou des retraités qui pratiquent régulièrement. Les filles ne sont pas en reste, le kitesurf n’est pas un sport très physique, il demande surtout agilité et persévérance.
En kitesurf, la puissance est généralement bien répartie dans tout le corps, car votre harnais maintient l’aile et vos bras ne servent qu’à guider cette dernière. Les personnes ayant de bonnes conditions physiques sont plus susceptibles d’apprendre rapidement, bien sûr, mais ce n’est pas parce que votre capacité athlétique à la base n’est pas forte que vous ne pouvez pas le faire !
Comment apprendre le kitesurf ?
Vous êtes passionnés de sport de glisse et vous souhaitez savoir comment apprendre le kitesurf? Voici quelques conseils indispensables.
Suivre des cours de kitesurf
Une étape indispensable pour apprendre le kitesurf !
- Il y a de plus en plus d’écoles de kitesurf en France, et elles ont généralement un site internet où vous pouvez en savoir plus sur leurs services. Il est conseillé de réserver à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.
- Faire un voyage d‘initiation au kitesurf peut être une bonne idée pour passer une semaine sportive et dépaysante et revenir au pays sur de bonnes bases ! Vacances de kitesurf aux Antilles, au Maroc, au Brésil… chacun peut trouver son bonheur pour tous les budgets !
S’entraîner au trainer kite
Kite Instructor est une sorte de mini cerf-volant, qui permet de comprendre la traction de l’aile et le concept de fenêtre, avant même de partir sur l’eau et de prendre ses propres cours de kitesurf. Généralement disponible en 2 ou 3 mètres carrés, et sans brides gonflables, c’est un cerf-volant plus flexible et moins dangereux. Commencer à apprendre le kitesurf peut être un bon investissement. D’autant plus que de telles ailes peuvent être réutilisées dans d’autres sports, comme le ski ou les véhicules tout-terrain.
Regarder des vidéos d’apprentissage de kitesurf
Cela peut vous sembler étrange, mais regarder des vidéos de kitesurf peut être un bon début pour apprendre le kitesurf ! Découvrez les différentes parties de l’équipement, décollez et faites atterrir les ailes, explorez le système de sécurité… autant d’initiations vous feront gagner en expérience lors de la première journée de cours ! Un petit nombre de vidéos en français bien pensées peut vous aider à y voir plus clair.
Combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf ?
C’est donc une question de compétence ! Tout dépend de votre condition physique et de vos connaissances préalables. Par exemple, les personnes qui surfent et naviguent souvent devraient apprendre le kitesurf plus facilement, car il a un meilleur équilibre et peut apprendre plus rapidement à manier l’aile dans le vent. C’est également le cas si vous avez déjà fait beaucoup de cerf-volant et que vous comprenez le concept de fenêtre. Il est d’usage de dire que dans un cours de 5 jours de 3 heures par jour, vous devriez commencer à pouvoir acquérir la première compétence. Mais attention, ce n’est pas le cas de tout le monde, et il vaut mieux ne pas prévoir trop vite une sortie en solo.