Comment négocier l’achat d’une maison au meilleur prix ?

Comment négocier l’achat d’une maison au meilleur prix ?

 

Gardez vos émotions sous contrôle et vos yeux sur l’objectif et vous paierez moins cher lors de l’achat d’une maison.

L’achat d’une maison peut être émotionnel, mais la négociation du prix ne devrait pas l’être. La clé pour économiser de l’argent lors de l’achat d’une maison est de s’en tenir à un plan pendant les turbulences des négociations à fort enjeu. Un agent immobilier qui vous représente peut vous guider et vous offrir des conseils, mais c’est vous qui devez prendre la décision finale lors de chaque série d’offres et de contre-offres.

Voici cinq conseils pour négocier le meilleur prix sur une maison.

 

1. Faites-vous pré-qualifier pour un prêt hypothécaire

Faire pré-qualifier pour un prêt hypothécaire prouve aux vendeurs que vous êtes sérieux au sujet de l’achat et capable de payer leur maison. Cela vous poussera en tête du peloton lorsque les vendeurs choisiront parmi les offres. Ils iront avec les acheteurs qui sont une valeur sûre sur le plan financier et non ceux dont le financement pourrait faire un flop.

Optez pour la capca pour obtenir un crédit immobilier facilement. 

 

2. Posez des questions

Demandez à votre agent des informations qui vous aideront à comprendre la situation financière et la motivation des vendeurs :

  • Sont-ils confrontés à une saisie ou à une vente à découvert ? 
  • Ont-ils déjà acheté une maison ou déménagé, ce qui peut les inciter à accepter un prix inférieur pour éviter de payer deux hypothèques ? 
  • La maison est-elle sur le marché depuis longtemps ou vient-elle d’être inscrite ? 
  • Y a-t-il eu d’autres offres ? Si oui, pourquoi ont-elles échoué ? 

Plus il y a de signes que les vendeurs sont désireux de vendre, plus votre offre peut raisonnablement descendre.

 

3. Travaillez à rebours à partir d’un prix final pour déterminer votre offre initiale

Sachez à l’avance le plus que vous êtes prêt à payer et avec votre agent, travaillez à rebours à partir de ce chiffre pour déterminer votre offre initiale, qui peut donner le ton à toute la négociation. Une offre trop basse peut offenser les vendeurs émotionnellement investis dans le prix de vente, tandis qu’une offre trop élevée peut vous amener à dépenser plus que nécessaire pour conclure la vente.

Travaillez avec votre agent pour évaluer la motivation des vendeurs et les ventes de maisons comparables afin d’arriver à une offre initiale qui engage les vendeurs tout en gardant l’argent dans votre portefeuille.

 

4. Évitez les contingences

Les vendeurs favorisent les offres qui laissent peu de place au hasard. Gardez votre offre exempte d’éventualités compliquées, comme le fait de rendre l’achat conditionnel à la vente de votre maison actuelle. Gardez tout de même des contingences pour l’approbation du prêt hypothécaire, l’inspection de la maison et les vérifications environnementales typiques de votre région.

 

5. Contrôlez vos émotions

L’achat d’une maison est une transaction commerciale et la traiter ainsi vous aide à économiser de l’argent. Considérez tout mouvement des vendeurs, même léger, comme un signe d’intérêt et continuez à négocier.

Chaque fois que vous faites une concession, demandez-en une en retour. Si les vendeurs vous demandent d’augmenter votre prix, demandez-leur de contribuer aux frais de clôture ou de payer une garantie habitation. Si les vendeurs ne veulent pas bouger, faites comprendre que vous êtes prêt à vous retirer : ils pourraient devenir nerveux et accepter votre offre.