Ces derniers temps, investir dans l’immobilier locatif attire de plus en plus de gens. Résidents ou expatriés, l’immobilier reste un investissement conséquent, mais très rentable. Pourtant, il faut bien connaître le secteur et le marché, car tout achat ne mène pas forcément à la rentabilité.
Les premiers détails à prendre en compte
Acheter un bien immobilier vaut des quelques centaines de milliers d’euros. Il est donc obligatoire de bien connaitre les avantages et les inconvénients pour augmenter la rentabilité.
Le prêt immobilier
Passage quasiment obligatoire pour la majorité des acquéreurs, le crédit immobilier n’est pourtant pas facile à obtenir. De plus, les conditions sont les mêmes que pour l’achat d’une résidence principale. Donc, il faut avant tout être solvable et avoir un dossier bien solide. Pour accélérer votre prêt en Investissement immobilier locatif, un apport personnel est conseillé, ainsi qu’une situation financière stable.
Le choix du bien
Tout dépend de votre objectif : avoir des revenus supplémentaires, construire un bien patrimonial à long terme, faire une plus-value sur la revente, profiter de la défiscalisation, etc. Les critères sont les suivants :
- La zone géographique et l’emplacement : certains emplacements sont plus avantageux que d’autres, du point de vue loyer. Si vous visez des seniors, préférez les petites agglomérations. Si vous visez des familles, les grandes villes et les périphéries sont de mise, etc.
- Le type de bien : maison, appartement, studio, immeuble, résidence ou autres, en fonction des locataires souhaités.
Le choix du type de location
Pour acheter un bien en vue d’une location, sachez qu’un des critères à ne pas négliger, est le type de location.
- La location nue : le bien est loué vide. Le prix doit donc suivre le prix du quartier.
- La location meublée : le loueur propose un bien immobilier équipé. Le prix locatif est plus haut que la location vide.
- La location saisonnière : vous investissez dans un bien à louer pendant un certain mois par an. Vous pouvez l’utiliser en parallèle comme votre résidence secondaire. Le loyer de ce type de bien est le plus cher.
Les solutions
Voici quelques conseils, solutions et astuces pour éviter les problèmes, une fois votre emprunt acquis.
- Faire appel à un professionnel pour réussir ses placements. C’est aussi le cas pour obtenir les avantages de la fiscalité, le choix des mensualités ou encore pour diversifier ses investissements, en tant que contribuables.
- Bien connaître les avantages de la loi Pinel, Censi-Bouvard, Marlaux et autres fiscalités pour les revenus fonciers.
- Investir dans une SCPI pour diminuer les inconvénients d’être le seul investisseur et bailleur. Ce type d’investissement permet en plus, de ne pas débourser trop d’argent, en achetant des parts, tout en ayant un projet rentable.
- Opter pour le LMNP ou location meublée non professionnelle et profiter de tous les avantages.
- Investir dans un bien neuf ou dans l’ancien, selon les avantages de chaque cas.
- Bien choisir ses locataires pour éviter d’éventuels problèmes de non-paiement de loyer.
- Faire appel à une agence pour la gestion locative.
Les risques
Si les avantages sont nombreux et qu’ils poussent à investir dans le locatif, il faut en contrepartie, connaître les inconvénients. Pour bénéficier des avantages fiscaux, il faut bien calculer la durée de location. Prendre en compte les charges à payer comme la taxe foncière. Autre risque, celui de la mésentente avec le locataire. Une situation qui peut engendrer des poursuites en justice, sans oublier le risque d’impayés du loyer ou le respect de l’immobilier. Il y a aussi le problème de ne pas trouver de locataire. Même si le marché immobilier se porte bien, il faut savoir que dans certains lieux, l’offre est plus importante que la demande. Dans ce cas, le loyer est plus bas et trouver un locataire est plus difficile.