Pourquoi le Flat Design est-il si populaire ?

Pourquoi le Flat Design est-il si populaire ?

 

 

 

Lorsqu’il s’agit de conception web, tout comme pour toute autre forme de conception, rester dans les tendances actuelles peut être important. Il ne s’agit même pas de rester  » branché  » ou  » dans l’air du temps  » ou tout ce que les gens veulent appeler désormais, mais il y a souvent des raisons légitimes pour que les tendances changent si radicalement. Vous voulez en savoir plus sur le flat design ?

 

Regardez l’ordinateur sur lequel vous êtes en ce moment. Pensez-y : il y a de fortes chances qu’il puisse tenir dans un sac, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou même d’un téléphone. C’est un parfait exemple de la façon dont la technologie a évolué ces dernières années, rendant l’accès à Internet encore plus facile que jamais. La convivialité est un facteur énorme dans ce qui va suivre, qu’il s’agisse de l’ordinateur physique que vous utilisez, du navigateur avec lequel vous accédez à Internet ou du site web sur lequel vous êtes en train de lire un blog.

 

Design que vous pouvez presque sentir

 

Avant quele Flat Design ne devienne populaire, un style appelé Skeuomorphisme avait pris le contrôle de nombreux sites web et applications bien connus. L’idée générale était de faire en sorte que les outils numériques ressemblent à leurs homologues physiques du « monde Öréel ». Apple en avait de nombreux exemples parfaits dans iOS5 et 6, notamment son application Newsstand, et même son actuelle application Reminders.

 

Ce sentiment de familiarité a conduit à de nombreuses tendances, qu’il s’agisse de boutons tridimensionnels, d’arrière-plans texturés ou de drop-shadows donnant une fausse impression de profondeur. Il n’y a aucune raison d’un point de vue technologique pour tout cela, mais c’est rapidement devenu une tendance pour les gens de rendre leurs sites Web comme si vous pouviez atteindre directement et interagir avec lui. Ne vous méprenez pas, il y a des sites très créatifs et magnifiques qui utilisent le skeuomorphisme.

 

Pourquoi utiliser le Flat Design à la place ?

 

Il y a eu beaucoup de controverses sur le skeuomorphisme, mais ce dont il s’agit en grande partie, c’est de la sur complication des designs et, comme pour toute tendance, de la surutilisation. L’idée du Flat Design est née du fait que l’on se concentre davantage sur la convivialité et moins sur la familiarité. La philosophie est que notre esprit n’a pas besoin de repères visuels complexes pour comprendre ce que nous regardons. Nous sommes parfaitement capables de reconnaître des formes et de leur donner un sens avec des indices minimaux.

En minimisant le design, nous éliminons les distractions inutiles qui n’ont autrement aucun but définitif, et qui peuvent seulement nous distraire de l’objectif de l’application. De plus, avec le responsive design qui devient si important, le flat design permet de s’adapter beaucoup plus facilement à plusieurs tailles d’écran sans les graphiques supplémentaires inutiles.

L’une des premières grandes utilisations du flat design nous a été apportée par Google. Avec Google, les informations nous sont présentées de manière très propre et utilisable à l’aide d’icônes simples et d’un texte propre et très lisible.

Apple est également passé à une approche plus plate avec sa refonte iOS7, y compris les apps précédemment skeuomorphes comme l’app Calculatrice.

 

Les aspects communs du Flat design incluent :

Des couleurs vives, mais sourdes

Des icônes minimalistes

Des formes géométriques définies

Focus sur une imagerie simple, et moins sur les corps de texte

 

Les couleurs vives sont généralement utilisées car elles permettent de distinguer facilement les sections et rendent les icônes faciles à comprendre, tout en étant un moyen très simple d’ajouter une hiérarchie. Le fait d’avoir un contraste élevé permet de créer beaucoup plus facilement des icônes minimalistes avec des formes facilement reconnaissables, même si elles sont loin d’être réalistes.

 

Un exemple parfait de cela serait les panneaux de rue ou les signaux de passage pour piétons. La prochaine fois que vous verrez un panneau de passage pour piétons, remarquez comment les personnes représentées dans le panneau sont loin d’être anatomiquement correctes, et pourtant nous les percevons toujours comme des personnes. Les icônes comme celle-ci sont utilisées parce qu’il est beaucoup plus facile et rapide de reconnaître un symbole que de lire des mots décrivant la signification du symbole.