Nous nous efforçons de présenter des informations de qualité avec une intégrité éditoriale. Bien que ce post puisse contenir des offres de nos partenaires, nos opinions sont les nôtres. Voici comment nous gagnons de l’argent.
La fibre optique, un type de service Internet qui utilise du verre ou du plastique pour transférer des données sous forme de signaux lumineux, a reçu beaucoup d’attention récemment en raison de ses vitesses et de sa fiabilité supérieures et de sa capacité à être appliquée à d’autres domaines que le service Internet, comme le déploiement de la 5G ou un système de réseau intelligent. Cependant, un avantage de la fibre optique dont on parle moins est son impact limité sur l’environnement par rapport à d’autres types d’internet.
Bien que le déploiement de l’infrastructure en fibre optique soit devenu une priorité dans de nombreuses régions du pays, il n’est pas encore universellement accepté comme l’avenir du haut débit. Dans cet article, nous explorons l’impact environnemental de chaque type de service.
Pourquoi la fibre optique est l’option internet la plus durable :
La fibre utilise moins d’énergie que l’internet par câble
L’un des plus grands arguments de vente de la fibre optique du point de vue de la durabilité est son niveau de consommation d’énergie. Par rapport à l’internet par câble, la fibre optique consomme jusqu’à 12 fois moins d’énergie lors de la transmission des données. Par exemple, la fibre optique utilise moins de 1 watt pour transmettre des données sur 300 mètres, alors qu’il faut aux câbles coaxiaux environ 3,5 watts pour transmettre des données à seulement 100 mètres.
Parce que la fibre optique consomme moins d’énergie, elle génère également moins de chaleur par rapport à l’internet par câble. Les câbles coaxiaux génèrent tellement de chaleur qu’ils nécessitent des outils de climatisation pour les maintenir à une température appropriée. Le système de refroidissement est nécessaire car si les câbles coaxiaux deviennent trop chauds, ils ne pourront pas envoyer les données nécessaires. Ce problème de chauffage fait que les câbles coaxiaux consomment en moyenne 3 000 à 5 000 watts supplémentaires par heure. Comme la fibre optique ne nécessite aucun système de refroidissement, elle permet d’économiser encore plus d’énergie. Par conséquent, la fibre optique émet des niveaux considérablement plus faibles de dioxyde de carbone par rapport à l’internet par câble.
La fibre optique est fabriquée à partir d’un matériau durable
Une autre différence majeure entre l’internet par fibre optique et les autres, comme l’internet par câble ou DSL, est que la fibre optique est fabriquée à partir d’un matériau plus durable. La fibre optique est fabriquée à partir de dioxyde de silicium, qui est le deuxième élément le plus abondant sur terre après l’oxygène. Le dioxyde de silicium se trouve dans le sable, les roches, l’argile et même l’eau, ce qui signifie qu’il ne s’épuisera probablement pas au cours de la vie de l’humanité. Le dioxyde de silicium est non seulement un matériau abondant, mais il n’a pas non plus d’impact négatif sur l’environnement lorsqu’il est extrait. On ne peut pas en dire autant du matériau qui crée le câble et le DSL.
Les câbles coaxiaux et le DSL sont fabriqués à partir de cuivre. Le problème du cuivre d’un point de vue environnemental est que l’extraction du cuivre produit des produits chimiques dangereux et des sous-produits toxiques, notamment du dioxyde de soufre et de l’acide sulfurique. L’émission de dioxyde de soufre et d’acide sulfurique dans l’atmosphère à la suite de l’extraction du cuivre peut produire des pluies acides. Les pluies acides peuvent détruire les forêts et les cultures sur des kilomètres, tuer les animaux, en particulier les animaux aquatiques, et dissoudre les nutriments, comme le magnésium et le calcium, des arbres. L’acte physique de l’extraction du cuivre peut également avoir des effets néfastes sur l’environnement, car l’extraction du cuivre nécessite une certaine quantité de déforestation et de destruction d’habitats.
La fibre optique nécessite des réparations et des mises à jour limitées
Un autre avantage de la fibre optique à la fois écologique et économique est sa durabilité. La fibre optique est beaucoup moins susceptible d’être affectée par des intempéries ou d’autres perturbations par rapport au câble, au DSL ou au satellite. Par conséquent, la fibre optique nécessite beaucoup moins de réparations et de mises à jour du réseau.
La fibre optique nécessite moins de mises à jour, non seulement en raison de sa durabilité, mais aussi de sa capacité de bande passante illimitée. Cela signifie que lorsque la fibre optique sera déployée, son infrastructure sera capable de gérer les besoins croissants de la société en matière de bande passante.
Le câble, le satellite et le DSL, en revanche, nécessitent des mises à jour afin de gérer une plus grande capacité de bande passante. Cela signifie qu’un FAI pourrait passer 25 ans sans mettre à jour son réseau de fibre optique, même une seule fois. Ce n’est pas possible avec les autres types d’internet.